Retour
Retour

Formation Data for PM 1

Pour les PO/PM de 0 à 2 ans

2 JOURS

(espacés d’1 semaine)

20% théorie - 60% ateliers - 20% cas clients
Objectifs,
ce que vous apprendrez

Objectif général de la formation

Permettre aux participants de comprendre les fondamentaux de la data - ses enjeux, ses usages et ses limites - afin de l'exploiter efficacement dans le pilotage produit, la prise de décision et la collaboration avec les équipes data/tech.

1️⃣ Comprendre le rôle stratégique de la data dans le produit

2️⃣ Identifier et sélectionner les bons indicateurs (KPIs) à chaque étape du cycle produit

3️⃣ Savoir cadrer le tracking et lire des dashboards avec un regard critique

4️⃣ Manipuler la donnée à un niveau opérationnel (notions SQL, framework, analyses)

Programme en
7
modules sur
2 JOURS
1
.
Module 1 - Cartographie de l'écosystème Data
🎯 Objectif :

Comprendre comment la donnée circule dans une organisation produit et identifier les interlocuteurs clés.

⭐ Points Principaux :
  • Comprendre le parcours de la data (du tracking à l'analyse)
  • Identifier les rôles & responsabilités (data, produit, tech)
  • Distinguer infrastructure vs usage métier
📌 Contenu du module
  • Chaine de valeur data
  • Acteurs & intéractions
  • Vue systémique : collecte - stockage - exploitation
⚒️​ Atelier :
Reconstitution Parcours Data
2
.
Module 2 - La Data dans le cycle de vie produit
🎯 Objectif :

Identifier les types de données utiles selon la maturité du produit et les décisions associées.

⭐ Points Principaux :
  • Comprendre quelles données servent quels moments
  • Relier données, outils & décisions produit
  • Adopter une approche transverse & orientée valeur
📌 Contenu du module
  • Typologies de données
  • Le produit Data Informed
  • Les données dans le cycle de vie produit
⚒️​ Atelier :
Data & Cycle de vie Produit
3
.
Module 3 - KPIs & Métriques Produit
🎯 Objectif :

Choisir des indicateurs pertinents, utiles et actionnables pour mesurer la performance produit

⭐ Points Principaux :
  • Comprendre les grandes familles de métriques
  • Savoir choisir les bons KPIs en fonction d’un produit ou d’une fonctionnalité
  • Créer un set de KPIs orienté valeur, actionnables, partageables
📌 Contenu du module
  • KPIs de performance, engagement, valeur
  • Choix & cadrage des métriques
  • NSM, OMTM & Vanity Metrics
⚒️​ Atelier :
KPIs Produit
4
.
Module 4 - Taggage & Tracking
🎯 Objectif :

Savoir définir ce qu'il faut mesurer, comment le mesurer, et collaborer avec les équipes tech/data

⭐ Points Principaux :
  • Comprendre les notions de tracking, événements, propriétés
  • Savoir à quoi sert un plan de taggage
  • Être capable de construire un plan simple, utile, actionnable
  • Savoir collaborer avec les devs / data / analytics
📌 Contenu du module
  • Concepts : event, property, ...
  • Structure de plan de taggage
  • Priorisation & bonnes pratiques
  • Partir des besoins produits
⚒️​ Atelier :
Plan de taggage
5
.
Module 5 - Data Visualisation
🎯 Objectif :

Lire et construire des visualisations compréhensibles, utiles et exploitables pour la prise de décision.

⭐ Points Principaux :
  • Comprendre ce qu’est une bonne data visualisation
  • Savoir interpréter un graphique ou un dashboard
  • Apprendre à construire des visualisations utiles au produit
  • Identifier les biais d’interprétation courants
📌 Contenu du module
  • Pourquoi la visualisation est essetielle
  • Les types de visualisation
  • Les biais
⚒️​ Atelier :
Lecture Critique de Dashboard
Création de Dashboard
6
.
Module 6 - Introduction à SQL
🎯 Objectif :

Décoder et manipuler des requêtes simples pour explorer une base de données.

⭐ Points Principaux :
  • Comprendre à quoi sert SQL dans un rôle produit
  • Décoder une requête simple
  • Connaître la structure d’une requête SQL
  • Identifier les types de données d’une base
📌 Contenu du module
  • Se familiariser avec les mots-clés fondamentaux : SELECT, FROM, WHERE, AND, OR,...
  • Requêtes simple & cas d'usage
⚒️​ Atelier :
SQL
7
.
Module 7 - Introduction AARRR
🎯 Objectif :

Utiliser le framework AARRR pour prioriser, définir des hypothèses et mesurer la performance.

⭐ Points Principaux :
  • Comprendre la logique du framework AARRR
  • Identifier des métriques clés à chaque étape
  • Savoir poser des hypothèses et choisir les bons KPIs
  • Appliquer le framework à différents produits
📌 Contenu du module
  • Comprendre les différentes étapes d'AARRR
  • Choix des KPIs par étapes
  • Exemples par type de produit
⚒️​ Atelier :
AAARRR
10
.
🎓 Certification WiAC! pour la validation des compétences
En plus de la validation de l'apprentissage par le formateur, vous serez amené à effectuer individuellement un questionnaire de 30 Questions sur 30 min pour valider les compétences de la formation. 20 bonnes réponses pour obtenir la certification. Vous pourrez également la valoriser sur votre profil LinkedIn.
No items found.
Complément d'expérience
🍴😋 Le déjeuner est inclus dans le prix pour les formations inter-entreprises.
📍 Informations pratiques
🏢​ Adresse : 20 avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris 7 ème étage ⏱️ Horaires : 9h30-12h00 et 13h00-17h30
Détails
Ce qu’en pensent nos formés
Tiana Rakotoarivony
Product Manager
Riche, interactif, actionable ! Bon équilibre entre theorie/pratique et la projection sur nos problématiques.
September 20, 2023
Andge Rakotomalala
Data Product Manager
Le point fort est justement la capacité du formateur à laisser le partage et l'expérience émerger dans la vie de la formation, c est une richesse
September 20, 2023
Mathilde Gautier
Senior Product Manager @Mirakl
Qualité des échanges en groupe Découvrir de nouveaux outils Le fait que : - le formateur savait plus que nous - le contenu était applicable au B2C comme au B2B (pas toujours le cas dans les formations PM
June 20, 2023
LAATOR Bouchera
Product manager
Formation qui est très complète, au delà des notions basique en Data. La découverte des outils et le fait d'apprendre le language SQL. La dynamique de groupe
June 20, 2023
Fernanda Branda
Product Manager @Airbus
La formation est bien complète pour acquérir des nouvelles connaissances data et des connaissances nécessaires pour le quotidien du PM, en revanche j’aurais aimé avoir plus d’exemple et exercice pratique avec le secteur de l’industrie .
June 20, 2023
Formation Data for PM 1
Apprenez à transformer les insights en actions stratégiques pour propulser vos produits vers l'excellence
80% ateliers - 8 pers. max
2 JOURS
Prochaines sessions
Pré-inscription
Télécharger le programme
Pour  
9000
€ H.T.
4.7
/5
Nous proposons cette session en intra pour vos équipes, organisées dans nos locaux ou chez vous, pour un groupe de 10 personnes max, à partir de
9 000 € H.T.
Prendre un RDV
Retour
Retour

Formation Data for PM 1

Product Data
4.7
/5
Nombre de formés :
23
Formation Data for PM 1

Introduction à la Data dans le Product Management

📆

2 JOURS

(espacés d'une semaine)
🙋

Sessions de 6 à 10 Personnes

💎
9000
€ H.T. Inter-entreprise
€ H.T. Inter-entreprise
Sur Devis uniquement
€ H.T. / pers. en Intra-Entreprise
€ H.T.
€ H.T. / Mois (Forfait Mensuel)
(Intra-entreprise : Nous contacter)
Objectif pédagogique

Etre en mesure de mettre en place une démarche data centric dans son produit. Avec un focus : Users, Usage, Business et monitoring.

Public cible :

Product Owners & Product Managers ayant déjà les bases et souhaitant monter en compétences sur ces aspects Data.

Pour les PO/PM de 0 à 2 ans
Prérequis :

Exercer un métier du Produit.

Modalités :

Validation de l'inscription effectuée par un formateur en visio. Sélection sous réserve de place disponible. Inscription deux semaines avant le début de la session.

Accessibilité :

Pour toute demande d'accès handicap, merci de préciser vos besoins lors de l'entretien d'échange avec le formateur.

🚀 Au programme

7

modules

/

2 JOURS

📅 Prochaines sessions de formations dans nos locaux

No items found.
Formations disponibles en INTRA-ENTREPRISE, et par module en sur mesure, nous contacter

Déroulé d’une formation

📋
Questionnaire
Pour identifier et mesurer le niveau des formés avant et après la formation
📆
2 ou 3 jours
Nos sessions de formation sont espacées d’une semaine pour une meilleure activation
👑
Certification
Le formé est récompensé de ses efforts et de son implication à la fin du parcours
💪
+1 Heure de Mentoring
Un accompagnement personnalisé est offert après la formationpour un meilleur suivi du formé

+900

Personnes formées depuis 2023

+100

Clients

9,2/10

Satisfaction formés

Autres formations

cancel

Search podcasts, blog posts, people

Formation Data for PM 1
9000
€ H.T. Inter-entreprise